À propos

Jean-Pierre Vigouroux/Histoires naturelles est une entreprise individuelle fondée en 2016 pour initier une nouvelle étape professionnelle, après de nombreuses années d’expérience au sein des Ecologistes de l’Euzière, importante et fertile association d’éducation à l’environnement en Languedoc-Roussillon.

J’inscris mon engagement dans la conviction que la culture est, avant tout, une et indivisible. Culture sans science et science sans culture ne seraient que les pâles reflets de ce à quoi chacune prétend.

Formation et médiation scientifique sont ainsi, à mes yeux, deux volets complémentaires qui s’interpénètrent. Tant dans leur exercice qu’en ce qui concerne leur utilité sociale. La formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences nouvelles et applicables. La médiation scientifique, elle, fait dialoguer la rigueur des informations avec l’art, la sensibilité, les valeurs, la participation…

Vers la compréhension des enjeux sociaux et dans la convivialité. A la lumière d’une éthique humaniste, qui intègre les points de vue culturels, économiques et environnementaux, les trois piliers du développement durable tel qu’il a été popularisé au sommet de la Terre de Rio en 1992.

Publicités